dimanche, juin 13

5 questions à se poser pour préparer un voyage au Pérou

Le Pérou est l’un des pays les plus visités du monde. Situé en Amérique du Sud, il offre des paysages variés de renommée mondiale tels que le Machu Picchu, une des sept merveilles du Monde. Il abrite également des randonnées à couper le souffle et s’impose comme une destination de rêve pour les amoureux du trekking et d’altitude.

Cependant, faire un voyage au Pérou nécessite une bonne préparation en amont ! Découvrez dans cet article les 5 questions à vous poser avant de décoller.

1- Quand et comment partir pour un trek au Pérou ?

Au Pérou, comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, le visa n’est pas obligatoire pour un voyage de moins de 3 mois. 

De nombreux vols sont disponibles : comptez 12 heures de transport entre Paris et Lima et un décalage horaire de 7 heures avec la France. 

Préférez certaines périodes de l’année à d’autres pour éviter la saison des pluies. De ce fait, la saison sèche en hiver se situe entre avril et novembre. C’est la saison la plus favorable pour faire un trek au Pérou

2- Que voir au Pérou ?

Les lieux à voir et les circuits à effectuer sont nombreux au Pérou. C’est une destination fascinante entre nature et montagne. 

Vous pourrez notamment y arpenter et découvrir :

  • le Machu Picchu
  • le canyon de Colca (le plus profond au monde !)
  • les chemins de l’Inca
  • le lac Titicaca situé à la frontière avec la Bolivie
  • la Cordillère Blanche et ses pics à plus de 6 000 mètres d’altitude
  • la jungle amazonienne et sa faune unique au monde.

Vous l’aurez compris, un seul séjour au Pérou ne vous suffira pas pour expérimenter toutes les sensations et tous ses lieux incroyables.

Pour les mateurs de randonnée itinérant, il est possible d’effectuer de nombreux treks différents. Au nord, dans la région de Huaraz qui longe la Cordillère Blanche ou celle de Huayhuash, moins touristique, moins visitée mais plus authentique, des itinéraires de 2 à 15 jours sont le rêve de marcheurs du monde entier. 

Dans la Cordillère des Andes, des treks tels que le Chemin de l’Inca ou le trek de Choquequirao vous amèneront à la découverte des vestiges de la civilisation inca.

Pour une journée, nous vous recommandons la montagne aux sept couleurs, Vinikunla, située sur la Cordillère des Andes à 5 200 mètres d’altitude. L’effort en vaut la chandelle.

Enfin, la ville oasis de Huacachina dans la région d’Ica est une autre merveille que vous ne serez pas prêts d’oublier.

3- Conseils pour préparer son voyage

Pour faire un trek au Pérou, quelques précautions sont nécessaires. 

Un trek au Pérou se prépare afin d’arriver en bonne condition physique, en raison de l’altitude ainsi que des climats variants.
Tout d’abord, prévoyez un temps d’acclimatation à l’altitude (3000 m) avant de commencer votre périple. En effet, les treks au Pérou en général, sont situés à une altitude dont notre corps n’a pas l’habitude. 

Sans acclimatation, les efforts seraient trop importants et les risques élevés. Les symptômes liés à l’altitude sont nombreux et le tout est nommé “la soroche” et n’a rien d’agréable.

Prenez donc 3 ou 4 jours avant de débuter votre trek au Pérou et réalisez des randonnées faciles.

La consultation d’un médecin avant le départ est recommandée pour éviter toute mauvaise surprise.

4- Que prendre dans son sac pour un trek au Pérou

Au pays des Incas, le climat varie selon l’altitude et la saison, tournant durant la saison sèche entre 10 et 30 degrés, selon les mois et les villes. 

De ce fait, essayez de voyager léger pour une marche plus facile, en prévoyant des vêtements fins mais aussi chauds, surtout pour la nuit. Limitez votre sac à 15 kilos, que ce soit pour vous, le porteur ou la mule qui vous accompagnera.

Durant un trek, prenez également vous hydrater mais aussi vous redonner de l’énergie, si vous ressentez des coups de mou liés à l’altitude. 

Pour le sac de couchage, optez pour un sac confort -10 degrés. 

Attention : en ce qui concerne l’eau, ne buvez que celle en bouteille ou bouillie avant. Boire limite les risques de mal des montagnes ainsi que les tisanes et les boissons énergétiques. 

5- Préparer son itinéraire au Pérou

Vous l’aurez compris, un voyage au Pérou se prépare, que ce soit en termes de conditions physiques, d’acclimatation et d’itinéraire.La bonne préparation de ce dernier est essentielle à un voyage réussi où vous ne serez pas frustré de ne pas avoir pu faire tout ce que vous aviez imaginé. 

Prévoir un voyage au Pérou n’est pas forcément facile quand on ne connaît pas la région et ses risques. Dormir chez l’habitant et être au plus près de la population locale durant un séjour demande certaines connaissances. 

C’est pourquoi nous vous recommandons de voyager avec un guide expert. Il existe de nombreuses plateformes de trekking en France qui proposent des treks organisés au Pérou. 

En termes de durée, un voyage de 15 jours à trois semaines permet de visiter différentes régions sans avoir constamment un oeil sur la montre et l’agenda. S’entourer d’un guide permet de voir les plus beaux en toute sécurité avec un itinéraire optimisé.

Bon voyage !