mardi, octobre 20

Le Trapeze des Mascareignes, un archipel paradisiaque

Des projets de vacances en vue ? Pour une destination de rêve, le trapeze des Mascareignes est un endroit absolument agréable à visiter. Avec leurs belles plages, la faune et flore Mascareignes abondantes, leur climat tropical ainsi que les cultures uniques en leur genre, assurément, ces îles de l’océan indien ont tout pour vous émerveiller!

Récapitulatif sur les Mascareignes

Le trapeze des Mascareignes sont en effet un archipel de l’océan indien, c’est-à-dire un groupement d’îles formant une unité géographique. Ainsi, les trois principales îles qui les composent sont La Réunion, l’Île Maurice ainsi que Rodrigues. Ils sont aussi composés de plusieurs petites îles proches.

En ce qui concerne leur position, les Mascareignes sont situés dans la partie sud-Ouest de l’océan indien, notamment à plusieurs centaines de kilomètres au large de la côte orientale de Madagascar, île voisine de Seychelles, de Comores ainsi que de Mayotte. Cet archipel est partagé entre deux pays, plus précisément la France avec la Réunion et Maurice avec le reste de l’archipel.

Pourquoi vous intéresser aux Mascareignes ?

Si vous avez passé toute votre vie en Europe, il est toujours tentant de fuir ce continent et de faire des voyages un peu partout dans le monde. Les îles de l’océan indien, plus précisément dans le trapeze des Mascareignes font justement partie des endroits les plus prisés car elles renferment des richesses exceptionnelles. C’est un archipel créole propice au tourisme. Assurément, le circuit Réunion-île Maurice et Rodrigues est incontestablement une aventure à explorer au moins une fois dans votre vie.

Vous aurez l’opportunité de faire des randonnées dans des lieux pittoresques et de découvrir de superbes destinations dont on peut citer par exemple les endroits volcaniques comme le Piton de la fournaise, la ville thermale dans le Cilaos pour profiter des sources chaudes, des sites riches en cascades, des plages magnifiques, des montagnes rocheuses pour ne citer que quelques-unes. C’est ainsi que les îles du trapeze des Mascareignes sont donc devenus une destination de vacances tout à fait attrayante.

La Réunion, une île d’exception

L’Île de la Réunion est une des plus grande îles du trapeze des Mascareignes. Avec ses 2,512 Km² de superficie, sa moitié est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2010. C’est ce qui explique d’ailleurs la visite des touristes qui se fait de plus en plus fréquente dans cette île tropicale vivante.

La destination idéale pour vos vacances

L’île de la Réunion est très prisée en raison de sa beauté naturelle. C’est d’ailleurs une destination de vacances hors pair avec ses grandes cascades, ses gouffres et vallées ainsi que ses activités riches en émotions. Elle dispose aussi de bon nombre de plages divines et hautement sécurisées pour vos baignades : la plage de la Saline, la plage de Boucan Canot, la plage de l’Etang-Salé, la plage de Saint Leu, la plage de l’Ermitage de la Passe, la plage des Roches Noires, la plage de l’Ermitage Aquaparc, la plage de Saint-Pierre… En un mot, c’est la destination de rêve pour les touristes. Cette prestigieuse île vous fera vivre une expérience hors du commun. Le volcan est aussi un site incontournable à absolument visiter.

Des espèces endémiques uniques

Toujours en ce qui concerne ses richesses, en termes de faunes endémiques, l’Île de la Réunion abrite de nombreux oiseaux rares et endémiques à l’exemple de Papangue, le Tuit-Tuit, le Tec-Tec, Le Pétrel noir de Bourbon, l’Oiseau la vierge, ou Zoizo Lunettes. C’est dans cette île que se trouve aussi le plus grand animal terrestre indigène : le caméléon panthère.

Pour ce qui est ensuite des flores endémiques, l’Île de la Réunion est très reconnue pour la diversité de ses paysages qui présente d’ailleurs un fort taux d’endémisme végétal. La biodiversité est en effet très riche dans le milieu naturel d’autant plus que le nombre d’espèces végétales endémiques par unité de surface serait à trois fois supérieur à celui de l’Hawaï et cinq fois supérieur à celui des Galapagos. En tout, la Réunion refermerait 160 plantes à fleurs endémiques dont les hauteurs sauvages sont devenues un parc national qui est aujourd’hui dénommé par national de la Réunion.

Île Maurice, d’une beauté incomparable

L’Île Maurice est la deuxième plus grande île de l’archipel.

Une destination touristique de rêve

Le voyage vers cette île devient de plus en plus fréquent en raison de son climat tropical qui propose une température de 28° C en moyenne sur l’année. Certes, elle fait seulement 65 kilomètres sur 48 kilomètres. Toutefois, elle regorge d’innombrables attractions et de sites touristiques à découvrir.

Ses 330 km de littoral rendent toujours possibles les baignades et bronzages sur ses places célestes. Vous pouvez ainsi découvrir tranquillement les merveilles de l’île Maurice avec ses plages de sable blanc, le marché de Port-Louis, les terres de couleurs et la rhumerie de Chamarel, la péninsule du Morne, Tamarin et la réserve de Yemen. En un mot, elle regorge autant de sites exceptionnels à explorer.

Richesses naturelles et métissage culturel

Elle referme de nombreuses richesses naturelles telles que le thé, les champs de canne à sucre en plus de ses paysages tout simplement magnifiques avec ses récifs coralliens riches en biodiversité, ses montagnes ainsi que ses lacs (à l’exemple de la sacré de Grand Bassin situé à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer). Mais ce n’est pas tout, à l’Île Maurice il n’y a aucune possibilité de vous sentir exclu ! Avec ses habitants tous d’origines différentes, elle reflète une atmosphère plaisante et tout à fait cosmopolite. Le métissage culturel est renforcé par les influences indiennes et créoles. Cela est également dans les autres îles qui forment le trapeze des Mascareignes.

Lors de vos visites, n’hésitez pas à faire une balade à Port Louis, la capitale de l’Île Maurice. Vous y trouverez des marchés, des musées, des architectures ainsi que des monuments religieux. C’est aussi une destination très prisée pour les couples car elle renferme des lieux romantiques pour se balader sous les palmiers géants ainsi que d’autres végétaux endémiques du pays. Fan de gastronomie ? Faites une petite virée au Château de Labourdonnais. Vous avez l’opportunité d’y déguster le rhum traditionnel local et de découvrir les plaisirs gastronomiques de l’île à La Table du Château.

Plage

Île Rodrigues, d’un charme authentique exceptionnel

Avec ses 108 km² de superficie, l’Île Rodrigues se présente comme étant la plus petite île qui forme le trapeze des Mascareignes. Sa culture est tout à fait intéressante dans la mesure où elle se démarque principalement par son isolement ainsi que son mode de vie très simpliste.

L’Île Rodrigues, une destination isolée à scruter

A part son attraction touristique, les Mascareignes sont aussi un archipel qui est tout à fait capable de vous offrir de la quiétude. Ainsi, si vous êtes en quête d’un endroit tranquille pour avoir une totale intimité sous les tropiques ou tout simplement pour vous reposer, la petite Île Rodrigues est la meilleure option pour vous.

Vous y trouverez facilement des petits hôtels tout à fait agréables. C’est une île totalement isolée mais qui reste tout de même dans la république mauricienne. Vous pouvez aussi très bien profiter de ses belles plages et passer vos séjours en plein soleil. Il s’agit principalement de la plage Port sud-est, de la plage Baladirou, de la plage Caverne Provert ainsi que de la plage Gravier. Ses plages de sables sont très bien protégées. Cette île regorge aussi de nombreux endroits pour profiter d’une baignade dans des eaux tièdes.

Les spécificités de l’île Rodrigues

Comme toutes les autres iles de l’archipel, l’île Rodrigues bénéficie elle aussi d’un climat tout à fait clément durant toute l’année. Rodrigues renferme les plus petits îlots comme l’île de cocos par exemple. Sa partie ouest est plus aride alors que l’intérieur des terres abonde des végétations denses, des forêts primaires ainsi que plusieurs cascades. Rodrigues est un site destiné spécialement à l’écotourisme avec la présence de sa réserve naturelle appelée la Grande Montagne. Cette île ne ressemble à aucune autre. Secrète, retirée, authentique et parfois abrupte, elle est tout simplement différente.

Vacances

L’île Rodrigues pour les amoureux de la nature

Rodrigues a ce côté mystérieux qui saura parfaitement vous charmer. Cette île est spécialement faite pour les personnes qui aiment la nature et aussi pour celles qui apprécient les endroits authentiques. Bon nombre d’activités sont aussi à votre portée. Vous avez par exemple la possibilité d’exercer des activités nautiques ou faire des ballades au cœur de l’île qui vous seront proposées. Vous aurez aussi l’occasion de faire des plongées avec des sites vierges. En un mot, vous serez tout à fait à même de prendre le temps d’apprécier le temps qui passe puisque cette île perdue au milieu de l’océan indien possède une très forte identité.

L’île Rodrigues, d’une convivialité authentique

Incontestablement, on se sent bien à Rodrigues. Cette île témoigne vraisemblablement un art de vivre exemplaire. Ses habitants font preuve d’un accueil tout à fait chaleureux, avec leur sourire naturel et spontané qui illumine tous les visages. De plus, ils apprécient totalement de faire le trajet avec vous tout en étant fiers d’avoir quelques visiteurs. C’est la raison pour laquelle la convivialité trouve totalement sa place dans cette île d’exception.

Quelles activités faire à Rodrigues ?

Dans la petite île de Rodrigues, il n’y a pas de quoi vous ennuyer. En effet, la liste des activités à entreprendre serait trop longue ! Vous avez la possibilité par exemple de parcourir l’ensemble de l’île à pied ou encore vous servir de votre vélo  et aller au rythme du temps. Allez à la rencontre de sa population aimable et découvrez sa nature totalement préservée, sauvage, simple et authentique, en faisant des randonnées.