jeudi, mai 13

Les 10 meilleurs lieux à voir en Slovénie

Lorsque l’on cite les destinations préférées, la Slovénie n’arrive que rarement dans les premières positions. Quelque peu méconnu, ce petit pays d’Europe fait pourtant admirer de magnifiques paysages qui attirent chaque année un peu plus de touristes. Les beautés naturelles du territoire Slovène, entre mer et montagne, sont un havre de bonheur qui ravit les aficionados de vacances tranquilles et loin des foules. Si un séjour en Slovénie vous tente, découvrez ici les 10 lieux à ne surtout pas manquer.

1 – Le lac de Bled

Bled est sans conteste la destination la plus connue de Slovénie. Son lac d’une incroyable beauté invite à la baignade et à toutes sortes d’activités nautiques comme le canoë, l’aviron ou le stand up paddle. Le décor est féérique, en témoigne son château médiéval perché sur sa falaise et sa petite île qui accueille une jolie église. Découvrir le lac de bled est ainsi une expérience hors du commun, que ce soit en été ou lors de la période hivernale quand les collines et montagnes sont enneigées.

2 – La capitale Ljubljana

Capitale slovène, Ljubljana est une ville à taille humaine. Le centre de la cité est articulé autour de la jolie rivière, la Ljubljanica. Les bars et restaurants sont nombreux sur les berges, idéal pour prendre un verre ou manger un morceau dès le printemps ou en été. Vous découvrirez aussi la vieille ville qui séduit par ses petites places, ses rues pavées et ses maisons historiques. Le patrimoine architectural est splendide; Ljubljana compte de nombreux monuments et aménagements qui ont notamment été conçus par l’architecte talentueux Jože Plečnik, à l’image du triple pont ou de la bibliothèque universitaire.

3 – Le parc national du Triglav

Ce parc protégé doit son nom au mont Triglav, le plus haut sommet du pays, avec une altitude de 2864 mètres. Situé au nord-ouest de la Slovénie, au cœur des Alpes Juliennes, il fait admirer des paysages grandioses ainsi qu’une flore et une faune montagneuse très riches. Les passionnés de montagne pourront s’adonner aux joies de la randonnée, treks, et autres sports d’altitude.

4 – La côte Adriatique

La Slovénie n’est pas qu’un pays montagneux. Elle jouit également d’un littoral charmant qui s’étend sur moins de 50 km le long de la mer Adriatique, près des frontières italiennes et croates. L’été, la côte accueille de nombreux curieux et vacanciers venus prendre le pouls des jolies villes balnéaires que sont Piran, Koper, Izola ou Ankaran. Le climat méditerranéen apporte une douceur de vivre, parfait pour prendre le soleil et profiter de la mer adriatique.

5 – Maribor

Maribor est la deuxième ville du pays par la taille et le nombre d’habitants. Plus à l’Est, elle est entourée de montagnes, ce qui en fait un lieu très apprécié pour la pratique du ski lors de la saison hivernale. Pleine de charme, son centre historique se prête à la flânerie. On y aperçoit également la plus vieille vigne du monde, encore en vie. La région tout entière est d’ailleurs internationalement connue pour la qualité et la production de ses vins.

6 – Le château de Predjama

Ce château médiéval est un incontournable. Surprenant au premier regard, il est enclavé dans la roche et donne accès à un vaste réseau de grottes souterraines, ce qui fait toute sa singularité. Datant du XIIIème siècle, il transporte avec lui histoires et légendes, à l’image du brigand slovène Erasme Lueger qui s’y réfugia au XVème siècle. Le château est aujourd’hui converti en musée, il se visite souvent en même temps que les grottes de Postojna, à quelques encablures d’ici.

7 – Celje

Moins connue des touristes, Celje est pourtant une agréable visite qui retient l’attention des visiteurs. Elle se découvre pour sa ville historique mais aussi par son impressionnante forteresse localisée sur une colline au sud de la ville.

8 – Bohinj

Le lac de Bohinj n’est qu’à 25 km du lac de Bled. Moins touristique, il offre un cadre plus brut de décoffrage grâce à son environnement époustouflant, entouré de montagnes. Ce lac d’origine glaciaire est le plus grand de Slovénie. Il est le départ de nombreuses randonnées et d’activités sportives comme le parapente.

9 – Velika Planina

Velika Planina est à la fois un plateau alpin et un village de bergers. A plus de 1400 mètres d’altitude, ce plateau est logé dans les Alpes Kamniques. Il est notamment célèbre pour ses chalets traditionnels en bois, dans lesquels les bergers s’installent lors de la saison estivale. C’est aussi une petite station de ski familiale en hiver.

10 – Grottes de Skocjan

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les grottes de Skocjan sont un passage obligatoire. Elles sont situées à l’est du territoire, dans la région viticole du karst. Une visite guidée dans ces grottes calcaires vous conduira dans un monde souterrain mystérieux et enchanteur. Deux parcours sont au choix, pour y découvrir galeries, canyon, stalactites et stalagmites ainsi que la rivière Reka.