mercredi, avril 21

Les 6 lieux à ne pas manquer au Japon

Vous rêvez de l’Empire du Soleil Levant ? Vous n’êtes pas seuls, le Japon attire plusieurs dizaines de millions de touristes par an. Plus de 31 millions de touristes y ont posés les pieds seulement lors de l’année 2019 soit 5 fois plus qu’en 2012 ! Son attractivité a été exponentielle et fait de ce pays l’un des plus vicié au monde et cela n’est pas dû au hasard, bien au contraire. Malgré une superficie relativement faible (377 915km² contre 643 801km² pour la France), le Japon dispose d’un panel de paysages impressionnant. L’un de ses atout est également sa forte culture mais également une histoire marquante ce qui sont d’autres facteurs expliquant l’attractivité grandissante du pays. Découvrons ici les 6 lieux à visiter absolument en allant au Japon !

1. Mont-Fuji

Visiter le Japon signifie découvrir le Mont Fuji. Ce volcan sacré est le symbole le plus puissant du pays. La description de ce volcan ne pourra jamais illustrer la splendeur et la beauté du Mont Fuji. Haut de ses 3776 mètres, il est de loin le point culminant du pays. Il a dépassé les limites nationales et s’est répandu à l’échelle mondiale grâce au célèbre artiste peintre Katsushika Hokusai et sa célèbre estampe « La Grande Vague de Kanagawa » qui a été dérivée sous diverses formes notamment au travers de marques de vêtements comme Wooger. Facilement observable depuis Kawaguchiko, le panorama est époustouflant et offre des souvenirs uniques. Les plus courageux pourront même se lancer dans son ascension.

2. Tokyo

Lorsque l’on évoque le Japon, la première pensée vient aux ville modernes et immenses. Tokyo est ce symbole d’un Japon grouillant de monde, d’activités innovantes. Tout amateur de jeu vidéo ou d’expériences uniques adoreront Tokyo. Cette ville de plus de 42 millions d’habitants (agglomération comprise) est un univers à part entière qu’il faut absolument découvrir. Vous y découvrirez de nombreux quartiers traditionnels Japonais tous plus charmant les uns des autres. Nous vous conseillons de découvrir les alentours de Yanaka qui constitue un voyage vers le passé historique de la capitale nipponne.

3. Nikko

Situé à l’Est du Japon dans les montagnes de la grande préfecture de Tochigi, Nikko est l’une des destination à ne pas manquer lors de votre voyage. Le point phare de cette destination est le sanctuaire de Toshogu. C’est un sanctuaire shinto, il reprend de nombreuses formes faisant référence au bouddhisme. Le sanctuaire contient plusieurs oeuvres majeurs de l’art japonais et se démarque par sa composition impressionnante de matériaux sacrés ce qui le confronte à la sobriété connue des temples japonais. Cette espace à été mis en lumière par de nombreux cadeaux diplomatiques venant de différents pays à travers le monde en l’honneur du shogun. Nous vous conseillons sans hésiter ce lieu culte qui vous dépaysera à coup sur.

4. L’Île de Shikoku

Composé de quatre îles, Shikoku est la plus petite de l’Empire du Soleil Levant mais n’en est pas moins attrayante. Elle s’oppose à la densité et urbanisation japonaise grâce à des paysages idyllique et des collines remplies d’arbres. Ce lieu vous permettra de profiter de plus de calme et vivre une expérience à laquelle on ne s’attends pas nécessairement en allant au Japon. Il est possible d’y pratiquer des activités sportives comme le surf, le saut en parachute ou encore de la découverte de faune locale. Un des points fort de cette île est également sa dimension culturelle forte. Plus de 80 temples sillonnent l’île et joint les différents sanctuaires qui y sont présent. Vous pouvez donc décider de vous lancer dans ce périple, vous ne le regretterez pas !

5. Le parc national de Kirishima-Yaku

Après l’île de Shikoku et ses paysages magnifiques, place au fameux parc national de Kirishima-Yaku. Il s’étend sur plus de 30 000 hectares sur deux préfectures (Kagoshima et Miyazaki). Vous pourrez y découvrir des paysages qui ont inspirés le célèbre film Princesse Mononoke grâce à l’île de Yakushima. Ce parc est également composé de nombreux lacs et sources d’eau chaudes qui vous permettront de faire de magnifiques randonnées en famille ou avec vos amis et de vous détendre ensuite dans l’eau chaude.

6. Les Villages de Shirakawago

Visiter le Japon sans découvrir ses zones rurales typiques serait une erreur. Les Villages de Shirakawago se situent dans la préfecture de Gifu et sont composés de maisons typiques construites sur le modèle gassho-zukuri. La disposition unique des maisons qui sont séparés par des rizières rends les touristes sans mots. Passer par ces villages vous fera sans aucun doute voyager dans le temps. Nous vous conseillons d’y aller lorsque les collines y les villages sont enneigés pour une dépaysement encore plus fort. Vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique grâce aux nuits de gites qui y sont proposés et qui permettent de prendre un petit déjeuner local pour vivre l’experience à 100%. 

En résumé

Le Japon est un pays que nous vous conseillons de tout coeur. Il regorge de zones plus jolies les une que les autres. Son patrimoine est immense et diversifié ce qui fera de ce voyage l’un des plus marquant de votre vie. Son attractivité croissante n’est pas dû au hasard mais grâce à la diversité des paysages ainsi que l’accueil et la politesse incroyable des japonais. Nous avons ici mis en avant seulement 6 lieux mais vous auriez la possibilité de découvrir un lieu par jour pendant plusieurs mois sans jamais vous ennuyer donc n’hésitez plus et découvrez ce pays unique !