jeudi, février 25

Que faire en Crète ? 7 activités à faire absolument !

Lorsque le temps est beau et qu’il est souhaitable de voyager un peu (nous disons cela évidemment par rapport au Covid !), la mer Méditerranée est souvent l’une des escales préférées des vacanciers. Et puisque l’on parle du bassin méditerranéen, comment ne pas penser à la Grèce, qui est sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus pittoresques et dépaysantes du continent.

Son archipel et ses fameuses îles paradisiaques (Santorin, Mykonos, Céphalonie, Corfou, Zante) sont un must ! Sans oublier évidemment l’île de Crète, avec sa myriade d’attractions touristiques et d’activités à pratiquer absolument !

Où aller en Crète pendant vos vacances ? Nous vous proposons d’explorer 7 lieux incontournables en Crète !

Que faire en Crète et en couple ?

Arpentez les rues de La Canée !

Si Héraklion est la ville principale de Crète aujourd’hui, notez que de 1897 à 1907, La Canée (ou Chania en grec) était la capitale de la Crète.

Pour les curieuses et curieux, nous vous invitons à visiter son musée maritime, ainsi que son musée dédié à l’archéologie, notamment car la Crète est une région incroyable riche en découvertes archéologiques.

L’un des plus grands symboles de La Canée reste son magnifique port vénitien ! Lui qui offre aux visiteurs un étonnant phare du XVIe siècle, ainsi que de grandes et robustes murailles.

Au moins aussi belles : baladez-vous sans hésitation dans les ruelles de Chania, pour y côtoyer ses très chaleureux commerçants.

Outre la beauté unique de la ville, essayez sur place : les restaurants typiques de Crète (les fameuses tavernes) et pourquoi pas les excursions en yachts ou en voiliers !

Découvrez les richesses archéologiques du Palais de Knossos !

C’est une étape incontournable pour les passionnés d’histoire. Nous serions même tentés de dire pour tous les touristes qui posent un pied en Crète.

Le palais de Knossos est un site de renommée mondiale, et une relique datant de près de 2000 ans avant J-C.

Véritable témoignage du passage de la civilisation minoenne sur l’île grecque, le palais de Knossos est étroitement lié à Minos, avec le même roi qui aurait emprisonné le minotaure dans un labyrinthe. Knossos est donc un très grand lieu de l’histoire et de la mythologie grecques. A voir absolument, à seulement 5 km de la capitale Héraklion !

S’émerveiller à la Grotte de Diktéon

Visiter les Grottes de Diktéon (ou Grotte de Psychro en français !) en couple est pour nous un must. Il vous faudra un peu de temps pour vous y rendre, puisque la destination est à plus d’une heure en voiture de la capitale Héraklion, mais cela vaut le coup !

Au programme : spéléologie, photos incroyables à prendre et exploration du mythe de la naissance de Zeus !

Que faire en Crète et en famille ?

Explorez les mythiques Gorges de Samaria !

La randonnée dure près de 6 heures et couvre un total de 16 km, nous insistons donc sur un équipement de chaussures prévu à cet effet !

Pour marcher sur ce sentier et compléter la liste des indispensables à Samaria, veuillez emporter :

– un smartphone chargé

– des affaires de rechange si les vôtres sont mouillées

– un sérieux stockage d’eau : 1L par personne minimum

– des collations

– protection contre le soleil (crème, chapeau)

Situées dans les Montagnes Blanches, les Gorges de Samaria sont l’une des nombreuses merveilles de l’île de Candie. Un lieu qui vous rappellera sûrement le Verdon, en France, et reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère.

Pour celles et ceux qui prévoiraient d’y voyager, il faudra le faire entre le 1er mai et le 31 octobre : les gorges sont inaccessibles en hiver à cause du gel de la rivière qui la traverse, ce qui rend la route est assez dangereuse.

Spinalonga, Elounda et leur incroyable histoire commune !

Vous qui voyagez en Crète en famille, nous vous recommandons chaudement de vous rendre jusqu’à l’île de Spinalonga et la ville (toute proche) d’Elounda, petit village de pêcheurs situé sur la côte et toisant Spinalonga.

Spinalonga est une île forteresse et une péninsule située sur l’île de Crète, à l’entrée ouest de la baie de Mirabello, en face de la ville d’Elounda.

Nous sommes ici face à un des pans d’Histoire les plus singuliers de l’île de Crète. Et ce, malgré la très grande richesse de la civilisation locale !

Notez en effet (même si vous avez prévu de visiter le lieu) qu’au 19e siècle, l’île de Spinalonga était réquisitionnée pour accueillir et isoler les lépreux de l’île. Une île sur laquelle ces derniers ont progressivement formé leur propre communauté. Une histoire incroyable donc, pour une île qui a par ailleurs connu plusieurs invasions, notamment celles des Turcs au 18ème siècle.

Aller à Agios Nikolaos pour flâner, se balader et vivre la belle vie !

Si cela fait plusieurs journées ou semaines que vous arpentez la Crète et que vous recherchez à faire une escapade tranquille, alors Agios Nikolaos, à l’est, a tout ce dont vous avez besoin.

Perché au bord de l’eau, dans la magnifique baie de Mirabello, son port est sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus colorés de l’île des Dieux (surnom de la Crète).

La ville, que l’on surnomme quant à elle la “St Tropez de Grèce” présente des caractéristiques géographiques assez uniques, car non seulement Agios Nikolaos est situé sur plusieurs collines, mais surtout, la ville entoure un lac en son centre : le lac Voulismeni, relié à la mer.

Très touristique et festive, vous apprécierez néanmoins sa tranquillité toute crétoise, ses restaurants, cafés et autres boutiques.

Quelles sont les plus belles plages de Crète ?

Si tant de touristes se rendent en Crète tous les ans, c’est bien évidemment en grande partie grâce à la beauté de ses plages. Sable blanc et rose, eau turquoise digne des Antilles : vous serez émerveillés !

Voici quelques plages crétoises à ne pas manquer si vous y êtes :

– Elafonisi,

– Phalasarna,

– Kolokytha

– Vai

– Matala

– Gramvousa

– Seitan Limania 

– ou encore Balos