lundi, octobre 18

Vacances en Birmanie : top 6 des plus beaux lieux à voir lors d’un séjour

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Asie du Sud-est, le Myanmar anciennement dénommé la Birmanie, constitue une excellente destination. En effet, force est d’admettre que depuis son ouverture au tourisme, ce pays attire de plus en plus de voyageurs grâce à plusieurs de ses sites touristiques remarquables. D’ailleurs, au cours de votre prochain séjour sur le territoire birman, voici quelques-uns de ses plus beaux endroits à visiter impérativement.

La pagode Shwedagon à Yangon

L’ancienne Rangoon qui se fait désormais appeler Yangon est une étape pratiquement incontournable au Myanmar. En effet, partir en Birmanie sans pour autant passer par cette dernière est pour ainsi dire inconcevable ! Il faut savoir que cette ville abrite l’un des plus beaux lieux du pays à visiter absolument. Il s’agit de la fameuse pagode Shwedagon qui figure parmi les principales attractions touristiques de la Birmanie. Elle est surtout réputée pour son impressionnant stupa entièrement doré de plus de 100 m de hauteur dominant Yangon.

Le mont Kyaiktiyo

Tout comme la pagode de Shwedagon, le mont Kyaiktiyo situé dans l’État Môn est un autre site religieux de grande importance en Birmanie. D’ailleurs, il vous est tout à fait possible de songer à effectuer un circuit touristique pour vous y rendre depuis Yangon. En général, 4 heures de route suffisent à rejoindre ce site de pèlerinage bouddhiste à partir du centre-ville. Le mont Kyaiktiyo attire surtout les pèlerins pour le Rocher d’Or trônant à environ 1 200 m d’altitude. Il est soi-disant tenu en équilibre par un cheveu de Bouddha l’empêchant de tomber depuis la falaise où il est en suspension.

Le site archéologique de Bagan

Au même titre que la pagode de Shwedagon à Yangon, l’immense plaine de Bagan fait partie aussi des principales attractions touristiques birmanes. Cette dernière est surtout célèbre pour l’impressionnant et particulièrement vaste site archéologique qui s’y trouve. En effet, il couvre une superficie totale de 50 km² environ où des milliers de temples et pagodes majoritairement en ruine le caractérisent. D’ailleurs, une seule journée ne vous suffira pas à faire le tour de Bagan compte tenu de sa taille. Sinon, il est nécessaire de prendre de la hauteur pour admirer le fantastique paysage offert par la myriade de temples et pagodes de Bagan.

Le mont Popa

Situé à environ une cinquantaine de kilomètres de Bagan, le mont Popa est un autre lieu d’exception à voir au cours de votre séjour en Birmanie. Si vous êtes un passionné de randonnée pédestre, sachez qu’il vous est possible de vous y rendre depuis Bagan. Sinon, il s’agit en fait d’un ancien volcan où son sommet est coiffé d’un temple en l’honneur des 37 Nats (esprits protecteurs) qui s’y trouveraient. Toutefois, il faut préciser que plusieurs centaines de marches vous attendent avant d’arriver jusqu’à son sommet si vous le souhaitez. Mais durant votre ascension, il est fort probable que des singes vous tiendront compagnie en plus d’admirer la beauté de la vue panoramique offerte au fur et à mesure de votre montée.

Le lac Inle

L’État Shan abrite également dans ses montagnes un autre des principaux sites d’intérêt touristiques pratiquement incontournables de la Birmanie. Il s’agit de l’immense lac Inle avec une superficie totale de 120 km² environ où une partie est reconnue par l’UNESCO comme une réserve de biosphère. Mais en plus de son importance naturelle, passer par ce lac vous permettra aussi de faire des découvertes culturelles. En effet, Inle est surtout réputé pour ses pittoresques villages lacustres construits sur pilotis ainsi que ses remarquables et authentiques marchés animés. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à les visiter vous afin de rencontrer certaines des minorités ethniques de la Birmanie.

La plage de Ngapali

Partir en Birmanie vous donnera aussi l’occasion de passer des vacances balnéaires pour profiter du soleil, de la mer et des plages. D’ailleurs, les côtes birmanes abritent justement plusieurs plages de rêve qui ne vous laisseront certainement pas indifférent. À l’exemple de la fameuse plage de Ngapali bordant le golfe du Bengale qui mérite sans aucun doute de figurer sur les cartes postales. En effet, avec ses eaux turquoise et cristallines d’un côté et les cocotiers de l’autre, il vous sera difficile de ne pas succomber à sa beauté indéniable.